En savoir plus sur l'hypnose
Réponses aux interrogations les plus courantes sur l’hypnose
“ Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos capacités.”
J. K. RowlingQU’EST-CE QUE L’ÉTAT D’HYPNOSE ?
C‘est un état parfaitement naturel que vous vivez de nombreuses fois par jour sans y prêter attention. Un état modifié de conscience où votre environnement est perçu différemment. Vous est-il déjà arrivé de vous évader au travers d’un roman, d’arriver à votre destination sans vous être rendu compte du chemin parcouru ou encore d’être en pleine rêverie en regardant un feu de cheminée ?
Il est scientifiquement prouvé que ces états d’hypnose donnent un plus grand espace à votre inconscient ce qui ouvre l’accès à des ressources indisponibles dans un état ordinaire de conscience. Mon rôle en tant qu’hypnothérapeute est de recréer ces états naturels, de les amplifier et de vous guider à la rencontre de vos ressources inconscientes pour atteindre votre objectif.
QU’EST-CE-QUE L’INCONSCIENT ?
En hypnose ericksonienne, l’inconscient est vu comme un réservoir de ressources à découvrir et à utiliser pour s’épanouir. Il est votre plus fidèle allié depuis toujours. En effet, votre inconscient fait déjà plein de choses pour vous au quotidien sans que vous ne vous en rendiez compte : il régule la vitesse du métabolisme, la cicatrisation, la tension artérielle, la coagulation du sang … Faites confiance à votre inconscient, il vous veut du bien.
EST-CE-QUE L’HYPNOSE FONCTIONNE SUR TOUT LE MONDE ?
Oui. Tout le monde est hypnotisable, les adultes comme les enfants. Pour que cela soit efficace, la seule condition est le désir de changer. Tout est lié à :
- votre motivation : avoir envie d’aller mieux, prendre rendez-vous, c’est déjà faire une partie du travail.
- votre lâcher-prise pendant la séance : paradoxalement en hypnose, c’est en lâchant prise que l’on reprend le contrôle de sa vie.
SOUS HYPNOSE, PEUT-ON ME FAIRE FAIRE N’IMPORTE QUOI ?
Absolument pas. L’hypnose ericksonienne n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, ni dans la forme, ni dans l’objectif. Ce n’est pas non plus de la magie. Il s’agit de techniques rigoureuses qui vous permettent de reprendre conscience de vos ressources.
En séance, vous restez libre de vos faits et gestes. Qu’importe la profondeur de votre état hypnotique, il est toujours possible de dialoguer avec moi, de vous lever, d’ouvrir les yeux… Nous définissons d’ailleurs toujours ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous gardez votre libre arbitre tout au long de celle-ci.
De même, ce n’est pas parce que l’on travaille avec l’inconscient que l’on devient inconscient… Vous n’êtes jamais « endormi ». Nous travaillons d’ailleurs assis ou debout et même parfois à l’extérieur du cabinet.
COMMENT LE MÉTIER D’HYPNOTHÉRAPEUTE EST-IL ENCADRÉ ?
La pratique de l’hypnose, même si plus que prouvée scientifiquement et largement répandue en France, n’est pas encore reconnue par l’Etat. En revanche, plusieurs écoles en France sont des acteurs de référence dans la formation en hypnose.
Diplômée de l’une de ces écoles : l’Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne (ARCHE), mes certificats garantissent que j’ai pleinement intégré les éléments essentiels à la pratique de l’hypnothérapie. Les critères d’exigence, de qualité et d’éthique de cette école étant reconnus comme élevés, ma formation vous assure un gage de sécurité et de fiabilité.
Pour mieux comprendre ma vision et ma pratique de l’hypnose, je vous conseille de prendre connaissance de la charte éthique et philosophique ainsi que du code de déontologie de l’ARCHE dont je suis signataire.
NOTA BENE
L’hypnothérapie, comme toutes les thérapies brèves, ne peut se substituer à un traitement médicamenteux ou à un suivi médical. A ce titre, il est nécessaire de me transmettre toutes informations concernant un traitement ou un suivi médical en cours afin de pouvoir vous accompagner au mieux.
Il n’y a pas de contres indications concernant l’hypnose, hors pour les personnes psychotiques et schizophrènes. A noter également pour les personnes épileptiques, le besoin de se signaler obligatoirement pendant la prise de rendez-vous.