HELLO ! JE M’APPELLE ELSA (ELLE).
Je suis une femme cisgenre, blanche, en relation hétérosexuelle, mariée et j’ai deux enfants en bas-âge. Bientôt trois.
Et je fais pour moi-même des démarches afin d’obtenir un diagnostic sur une possible « neuroatypie ».
Pour continuer à me décrire, je vais utiliser le mot “très”.
Très émotive, très sensible, très créative, très réfléchie, très impulsive, très concentrée, très étourdie, très anxieuse, très cash, très fine, très douce, très authentique, très ambitieuse, très déterminée, très vulgaire, très entière, très exigeante, très méfiante, très généreuse.
Et très déterminée à mettre le feu à ton essence pour que tu fasses des étincelles.
Ma mission
J’accompagne les personnes et les pros de l’accompagnement à sortir de l’amnésie d’elles-mêmes. Mon rôle, c’est de t’aider à te rassembler, à te voir clairement, à t’émanciper.
On aligne ta vie, ta pratique d’accompagnement sur ce qui te fait vibrer, sur tes valeurs, sur ce qui compte vraiment.
Mon objectif est simple : changer le monde en le réhumanisant. Libérer, émanciper, autoriser. C’est ma mission, et je la porte avec amour et avec colère. Parce que je crois qu’on a toustes en nous cette puissance, cette capacité à transformer nos vies et, par extension, à impacter le monde.
Vivre n’est pas simplement exister, tout comme être à la tête de son activité n’est pas forcément y être aligné·e.
Si tu préfères m’écouter, plutôt que de me lire, j’ai ce qu’il te faut :
Hypnoses & Compagnie
Fuck le status quo : arrêtons de laisser la socitété à la porte de nos cab
Un autre chemin est possible
Déconstruire sa pratique d’accompagnant·e
Mon histoire
Avant de devenir accompagnante, j’étais déjà … accompagnante.
Cette posture, je l’avais bien avant ma première certification en hypnose. Écouter, accueillir, parler aux émotions, c’est là depuis toujours.
Avant d’accompagner professionnellement, j’étais dans la communication et les médias, un univers où l’apparence l’emporte souvent sur le fond. Malgré une carrière prometteuse, je ressentais un vide. “C’est ça la vie d’adulte ?”
C’est en cherchant du sens que j’ai découvert l’accompagnement, une révélation, une sensation d’être enfin “à la maison”. Celle de l’humain, des émotions, des histoires de vie.
En 2017, j’ai ouvert mon cabinet en tant que thérapeute.
Mais l’effervescence de la reconversion passée, de nouvelles questions sont apparues : « C’est ça, la vie d’accompagnante ? ».
J’ai réalisé que l’accompagnement ne pouvait pas être neutre. Il est profondément lié aux réalités politiques, sociales, et sociétales. Essayer d’offrir des solutions individuelles à des problèmes systémiques était épuisant et violent, pour moi comme pour mes accompagné·es. Cette prise de conscience m’a poussée à créer le podcast ACCOMPAGNANT·ES en 2020 et à rejoindre La Pilule Rouge en 2022, un espace de formation pour les accompagnant·es qui veulent décoloniser leur pratique.
Il m’a fallu du temps pour trouver ma place, déconstruire l’idée de la « bonne manière » d’accompagner. J’ai compris que l’accompagnement, ce n’est pas réparer les personnes pour qu’elles reprennent leur vie comme si de rien n’était.
Pour moi c’est les aider à se libérer, à se protéger, à s’autoriser à être pleinement elles-mêmes. C’est les remettre en mouvement, aiguiser leur sens critique, se reconnecter à leur auto-détermination, encourager leur capacité à dire « fuck » aux normes oppressives.
Aujourd’hui, j’embrasse cette approche radicale, émancipatrice, et profondément humaine. Un chemin que j’ai moi-même parcouru, avec ses deuils, ses colères, ses découvertes, et ses espoirs.
Mon approche
Mon approche va bien au-delà d’une simple méthode ou de l’accumulation d’outils.
C’est une écouté radicale, une plongée dans les dimensions émotionnelles, sociales et sociétales de ta vie ou de ta pratique. Ici, on décortique, on déconstruit, on remet tout à plat pour reconstruire à partir de qui tu es vraiment, sans compromis.
J’utilise des outils issus des thérapies brèves, des approches systémiques et décoloniales pour t’aider à naviguer à travers tes questionnements, envies, et résistances. Mais plus que les outils, c’est l’intention qui compte : te voir sortir de l’amnésie de toi-même, te rappeler qui tu es réellement sous les couches de conditionnements et de normes oppressives et kiffer ta vibe.
Chaque session est un espace sans masque, où tu peux être toi-même, avec tes doutes, colères, joies, et peines. On avance pas à pas.
Mon objectif ? T’aider à arrêter de t’excuser d’exister. T’autoriser à tracer ta route.
Et t’amener à créer un impact à ta sauce qui dépasse ta propre personne, devenir un·e agent·e de changement, pour toi et pour les autres.
Mes engagements envers toi
Écoute radicale et respect des identités
Je m’engage à t’offrir un espace où tu peux être toi-même, avec toutes tes émotions, ton histoire, et ta singularité, sans jugement.
Accompagnement sur-mesure et émancipateur
Chaque personne est unique. Je m’engage à adapter mon accompagnement à tes besoins, à ton rythme.
Pratique engagée
Je prends en compte les dimensions sociales et sociétales de ta vie. Mon approche est engagée. Je vois le bien-être comme un chemin individuel et collectif.
Communication et transparence
Je m’engage à être honnête et directe avec toi, dans le respect et la bienveillance, pour t’accompagner au mieux.
Confidentialité et sécurité
Ce que tu partages reste entre nous. Je m’engage à préserver la confidentialité de nos échanges, créant ainsi un espace où tu te sens en sécurité pour t’ouvrir pleinement.
Mes formations et expériences autour de l’accompagnement
Master en communication interculturelle – Inalco – 2012 et Master en communication et médias – Celsa – 2015
Praticienne en hypnose ericksonienne / Hypnoclown / Hypnose conversationnelle / Hypnose stratégique et systémique – Arche – 2017-2021
Cabinet physique à Paris Gare de l’Est – 2017-2020
Cabinet physique à Saint-Mandé – 2020-2023
Formation La Pilule Rouge – 2022 – encore en cours
Formation à l’animation d’atelier d’auto-défense mentale, émotionnelle, verbale, intellectuelle et physique – Anne van Hyfte Morel – 2023
Cabinet à distance (visio) et sessions “Walk and talk” au Bois de Vincennes – 2023 – en cours
Manifeste pour un Accompagnement Radical et Émancipateur
Je crois en un accompagnement qui va bien au-delà du simple soutien ou conseil. Mon approche est un acte de résistance, une invitation à sortir de l’amnésie de soi-même pour se reconnecter à sa puissance. Ici, on ne fait pas semblant. On plonge dans le vif, on explore les dimensions émotionnelles, sociales, et sociétales de ta vie ou de ta pratique. Parce que se connaître vraiment, c’est se donner les moyens de s’auto-accompagner, d’évoluer et de transformer le monde.
L’accompagnement n’est pas neutre
La neutralité thérapeutique (et au-delà) est un mythe. Chaque acte, chaque parole, chaque silence porte en lui un positionnement. Je refuse de faire semblant d’être neutre dans un monde qui, sous couvert de normalité/normativité, impose des normes oppressives et invisibilise les réalités de tant de personnes. Mon travail prend en compte les dimensions politiques et sociales qui te traversent, qui nous traversent toustes. Parce que la libération individuelle et collective passe par la reconnaissance et la lutte contre ces systèmes qui nous conditionnent.
Se libérer, c’est se révolter
Je ne suis pas là pour réparer ou pour lisser les aspérités de ta vie. Mon objectif est de t’aider à te libérer, à t’émanciper de ce qui te freine, de ce qui t’a été imposé. C’est te rappeler que tu as en toi une puissance, une capacité à dire non, à dire fuck aux injonctions, aux normes, aux étiquettes qui ne te ressemblent pas. À te rappeler que tu as le droit de prendre soin de toi, à panser tes plaies, à vivre tes deuils, à traverser tes pires vécus. À dire oui à ce qui te fait vibrer, ce qui te met en mouvement, ce qui te fait kiffer ta vibe.
Un espace d’authenticité radicale
Avec moi, tu es invité·e à être toi, pleinement, sans filtre, sans masque. On avance ensemble, pas à pas, en plongeant dans les zones d’ombre, en osant regarder là où ça gratte, là où ça fait mal, et aussi là où ça éclaire. Chaque session est un espace de déconstruction et de reconstruction, un lieu pour explorer tes colères, tes joies, tes résistances, et tes élans. Ici, on questionne, on ressent, on déconstruit, pour reconstruire à partir de ce qui tu es profondément.
Parce que ton émancipation a un impact
Ton émancipation n’est pas qu’un acte individuel. Elle résonne, elle inspire, elle crée des vagues de changement autour de toi. Que tu en sois conscient·e ou non. Se libérer, c’est aussi ouvrir la voie pour les autres, c’est participer à un mouvement plus large de transformation.
REJOINS-MOI SI…
– Tu ressens un décalage entre qui tu es et ce qu’on t’a appris à être.
– Tu refuses de te contenter des « solutions » toutes faites.
– Tu es prêt·e à te rencontrer, à t’explorer, à te ressentir, à te révolter.
– Tu as envie de créer un impact qui va au-delà de toi-même, un impact qui transforme le monde. Que tu comprennes parfaitement ou non ce que cela signifie pour toi, et que tu en aies déjà l’intuition ou pas.
Je propose un chemin vrai, un chemin de libération. Parce que c’est là que réside la véritable révolution : dans la liberté d’être soi, pleinement, et dans la capacité à créer un monde qui nous ressemble. Si tu te reconnais dans ces mots, alors bienvenue.
On a du travail à faire ensemble. Joie.
10 faits random sur moi
1. Les mots que j’utilise le plus ? « Fuck » et « cool ». J’ai un vocabulaire très étendu.
2. Chips paysannes addict, je plaide coupable !
3. J’adore chanter (faux) : sous la douche, en cuisinant, au karaoke…
4. Les “small talks” m’ennuient à mourir. Parlons plutôt du sens de la vie et de la mort.
5. J’ai une obsession pour l’ASMR. Je rêve en secret de créer ma propre chaîne YouTube.
6. Je suis soleil en balance, ascendant sagittaire, lune capricorne, mission de vie : 8, mental Projector
7. Je suis dyscalculique : je me concentre (fort) pour lire l’heure et je suis incapable de faire du calcul mental.
8. Je comprends souvent les blagues en décalé.
9. Je suis très sensible : aux bruits, à la lumière et aux émotions.
10. Je n’ai jamais fumé, je bois rarement de l’alcool. Mais je ronge encore mes ongles. Personne n’est parfait.