https://annevanhyfte.com/En mars 2022, au coeur de la saison 2 d’Accompagnantes, sortait l’incroyable épisode interview « Restaurer le flux de la vie » avec Anne Van Hyfte. Cet épisode vous a beaucoup touché et inspiré.
Pour rappel, Anne est une artiste, comédienne, autrice et metteuse en scène depuis 25 ans. Elle est aussi accompagnante en hypnose et praticienne en maïeusthésie. Elle est également formatrice en autodéfense intellectuelle, émotionnelle, verbale et mentale depuis 15 ans.
En mars dernier, au cours de l’interview, une idée m’est venue : demander à Anne si elle pouvait adapter son atelier-formation d’autodéfense pour la superbe communauté de mon podcast ACCOMPAGNANTES ? Et elle a dit OUI.
Et aujourd’hui, avec Anne, nous avons le plaisir de vous présenter la prochaine première édition de cet atelier-formation d’autodéfense mentale, intellectuelle, émotionnelle et verbale, à destination des professionnelles de l’accompagnement : spéciale violences sexistes et sexuelles.
Thème de l’atelier-formation d’autodéfense :
De l’intime au politique, violences sexistes et sexuelles, comment faire pour soi et pour ses accompagné·e·s ?
Public : pour les accompagnantes (femmes et minorités de genre)
Durée : 4h
Date : le 6 octobre 2022 de 9h à 13h
Nombre de participantes : 15 personnes
Comment ? En visio et en direct via Zoom
Tarif : 50 euros
Inscription : directement par mail ( hanne.hypnose (at) gmail.com )
Moyen de paiement : par virement bancaire, l’inscription sera confirmée après le paiement
Objectifs de l’atelier-formation :
- Décrypter les notions de violences sexistes et sexuelles, depuis le ressenti jusqu’à l’aspect systémique de ces violences (intime, familiale, professionnelle, sociétale…).
- Savoir les reconnaître, les nommer et les comprendre.
- Prendre conscience de l’aspect à la fois intime et politique des violences sexistes et sexuelles pour mieux accompagner.
- Pratiquer et découvrir des outils concrets pour faire face à ces violences dans sa pratique professionnelle et en dehors de sa pratique, pour soi et pour ses accompagné·e·s.
- Acquérir des clés pour recevoir les personnes qui viennent parce qu’elles ont vécu des violences sexistes et sexuelles.
- Savoir comment accompagner la demande « je viens à l’hypnose pour récupérer des souvenirs du viol que j’ai vécu »
- Agir par rapport aux violences sexistes et sexuelles que vous avez vécues et que vos accompagné·e·s vivent
- Partager et apprendre à conserver son énergie vitale et son endurance face à l’accompagnement des violences sexistes et sexuelles. (Faire la différence entre être touché.e et affecté.e)
Au programme :
- Des apports théoriques
- Des exercices pratiques
- Du partage d’expérience
- De la mise en situation
Avec quoi vous allez repartir de l’atelier-formation d’autodéfense :
- Des outils et des astuces concrètes à injecter dans votre pratique
- Des changements de paradigmes et de croyances
- De la confiance et de la force
- La sensation d’être moins folle
- De l’espièglerie, de l’énergie vitale et de l’empuissancement
Cet atelier-formation est fait pour vous si :
- Vous êtes accompagnante
- Vous êtes femme ou minorité de genre
- Vous vous sentez démunie, ou/et en colère ou/et affectée et pour autant concerné.e par ces questions
- Vous avez envie d’agir, de retrouver de l’espoir, voir de la joie de vivre dans cet univers (impitoyable) ! Venez !
Biographie d’Anne Van Hyfte :
Praticienne certifiée en Maïeusthésie (Thierry Tournebise) et en hypnose ericksonienne formée à l’ARCHE (Académie de Recherche et Connaissance en Hypnose ericksonienne), Anne accompagne en cabinet depuis 2017. Elle est formatrice et accompagnante en autodéfense mentale, intellectuelle, émotionnelle et verbale depuis plus de15 ans auprès de groupes et en individuel.
Co fondatrice du mouvement HF égalité femmes hommes, elle est engagée dans la lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Elle accompagne les personnes dans différents cadres : foyers protégés, médecine du travail, associations…
Juriste de formation, son parcours d’artiste (Théâtre) et intervenante artistique et sociale l’amène jusqu’à l’art du soin. Autrice et metteuse en scène, notamment de spectacles-conférences, (autour de la psychanalyse, des neurosciences, des questions de genre) elle est intervenante à l’université de Poitiers depuis 10 ans autour notamment des questions de genre.
Elle ne cesse d’explorer et de réintégrer ses expériences diverses dans sa pratique d’accompagnante.
Elle prépare actuellement une formation de formatrice en autodéfense mentale, intellectuelle, émotionnelle et verbale pour transmettre cette pratique.
Le site Internet d’Anne Van Hyfte : https://annevanhyfte.com/
—
Si vous avez des questions ou des besoins de précisions, venez m’en parler par mail ou directement sur mon compte Instagram @echypnose