👉 Aujourd’hui, on va parler de la synergie entre l’hypnose et l’auto-hypnose.
J’ai eu le plaisir d’être contactée par Séverine Duhau, Directrice Marketing de l’Arche fondée par Kevin Finel pour parler d’auto-hypnose. Pour information, l’Arche est l’école où je me suis formée.
📩 Séverine me proposait de raconter mon expérience en tant qu’accompagnante et prescriptrice de Psychonaute dans la dernière newsletter de l’école.
Découvrir l’auto-hypnose grâce à la plateforme Psychonaute
🚀 Pour les personnes qui ne connaitraient pas : Psychonaute c’est LA plateforme pour découvrir l’auto-hypnose et développer ses potentiels inconscients en toute autonomie.
🤕 Et ce mois-ci, Psychonaute met à la Une un thème consacré à l’apaisement de la douleur par l’auto-hypnose. C’est l’occasion de découvrir des outils et des techniques ludiques et pratiques pour prendre soin de soi quand la douleur toque à notre porte.
Ma vision de la synergie entre l’hypnose et l’auto-hypnose dans l’accompagnement
🤝 Vous trouverez ci-dessous les captures d’écran de la newsletter de l’Arche. Elle a été envoyée récemment à la communauté de l’école. J’y partage donc ma vision de la synergie entre l’accompagnement en séances et l’auto-hypnose.
L’auto-hypnose : un relais pour nos séances ensemble
J’accompagne beaucoup de personnes autour des thématiques de la connaissance de soi, de l’écoute des émotions, d’apaisement de vécu traumatique. Sur ces thèmes, l’auto-hypnose est un outil évident pour poursuivre le travail entre les séances. Mais aussi après la fin de l’accompagnement pour permettre à l’accompagné·e de continuer à apprendre à se connaître et à vivre une relation apaisée avec lui-même. Je propose une pratique d’auto-hypnose à mes accompagné·e·s quand je sens qu’ils auraient besoin d’un fil conducteur entre les séances.
Cela rassure certaines personnes d’avoir quelque chose “à faire” pour contribuer au changement qu’elles désirent. Par exemple, avec un exercice pour les aider à infuser le travail fait en séance d’une manière plus proactive.
Autrement, je leur transmets un processus qui va les aider à gérer une situation spécifique de manière plus autonome. Dans ce deuxième cas, on est sur des moments clés de vie : le permis de conduire, une confrontation redoutée avec quelqu’un, prendre l’avion, un examen médical douloureux …
Qu’apporte la pratique de l’auto-hypnose à mes accompagné·e·s ?
L’autonomie ! C’est une valeur très importante pour moi.
Que cela soit personnellement ou professionnellement parlant. Transmettre l’auto-hypnose à mes accompagné·e·s est donc une évidence car c’est un relais essentiel. Comme si, pendant les séances, ils roulaient en vélo avec des petites roues (moi) et qu’ensuite par la pratique de l’auto-hypnose, ils les enlèvent car ils n’en ont plus besoin.
Je considère également que l’auto-hypnose est un excellent tremplin pour donner le goût aux personnes d’être davantage autonome dans leur connaissance d’elle-même. Et aussi dans leur manière de prendre soin d’elles. Cela leur permet de développer leur confiance en leurs ressources intérieures. Et de leur donner un moyen pour mieux communiquer avec elles-mêmes. Et ça c’est beau !
Qu’est ce que cela change dans mes séances lorsque mes accompagné·e·s pratiquent l’auto-hypnose ?
J’ai remarqué que pour les accompagné·e·s qui ont l’habitude de l’auto-hypnose, on gagne en finesse. Car ils ont davantage confiance en leur monde intérieur. Ils ont déjà l’habitude d’accueillir ce qui leur vient en premier et se laissent plus facilement guider par cette orchestration interne. Ils savent aussi davantage ce qui leur parle ou ce qui “fonctionne” le mieux pour eux.
Néanmoins, cela reste de la co-construction car justement s’ils viennent en séance, c’est qu’ils sentent qu’ils ont besoin d’être accompagnés; pour aller au-delà de ce qu’ils arrivent à faire seuls.
Et pour les personnes qui découvrent l’auto-hypnose au cours de l’accompagnement, cela me permet de les rendre plus proactives dans la construction de leur suivi et donc de leur changement. Cela nous permet aussi d’expérimenter davantage et d’aller encore plus loin dans la créativité de chaque séance.
Un mois d’essai gratuit pour découvrir l’auto-hypnose
🙏 Merci à Séverine Duhau et à Kevin Finel pour leur confiance concernant ma pratique. Merci de m’avoir sollicitée pour parler avec passion de l’hypnose et de l’auto-hypnose. Et je les remercie également pour la mise en lumière de mon podcast Accompagnantes au sein de la newsletter de l’école !
⚠ Et si vous voulez tester la plateforme Psychonaute, en tant que praticienne formée à l’Arche et partenaire de Psychonaute, j’ai la possibilité de vous faire bénéficier d’un mois d’essai gratuit (au lieu de 7 jours).
👉 Il vous suffit de cliquer ici : https://psychonaute.org/pages/accueil-partenaire?via=elsa
📅 Ce lien est un lien affilié. Ainsi, seul celui-ci vous permet de bénéficier des 30 jours.
😃 30 jours, cela vous laisse le temps de tester et d’apprendre les bases de l’auto-hypnose et de parcourir quelques thèmes proposés. Vous vous rendrez vite compte de la richesse et de la qualité des contenus.
😘 Bonne exploration !