Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par Vanessa de l’équipe de JOONE Paris via mon compte Instagram @echypnose. Vanessa me disait qu’elle suivait mes publications depuis un certain temps. Et qu’elle aimerait échanger avec moi pour me proposer d’écrire un article sur l’hypnose et le sommeil des enfants. Vous pouvez lire l’article ici (lien vers le Joornal). 😄
JOONE Paris, une marque que j’adore
J’ai été très touchée par sa demande ! Car je suis personnellement une fidèle abonnée aux couches JOONE depuis la naissance de mon fils, il y a deux ans. J’adore cette marque. Ce qui est drôle c’est que juste avant de lire le message de Vanessa, je venais de valider ma prochaine livraison de couches pour mon fils. Synchronicité !
Je n’ai jamais eu de soucis avec les couches JOONE et leur système d’abonnement, la qualité est toujours au top. D’ailleurs, c’était hyper important pour moi de trouver des couches de qualité pour mon fils. Je vais vous partager une autre anecdote « drôle ». Vous allez comprendre pourquoi.
Quand j’étais bébé, mes parents ont galéré avec mes couches. Mais vraiment galéré, ils m’en parlent encore de temps en temps, pour vous dire ! J’avais la peau très sensible (la sensibilité, toute une histoire chez moi). Ils avaient testé toutes les couches du monde avant de trouver enfin LA bonne. Cependant, elle était vendue à cette époque-là seulement dans une pharmacie bien particulière.
Mais ça c’était bien avant JOONE Paris. ✅
Le sommeil des enfants : un sujet qui me touche
En outre, le sommeil des enfants c’est vraiment un sujet qui me parle. J’ai connu des périodes difficiles concernant le sommeil de mon fils. 😇 J’ai pris conscience à la naissance de celui-ci que le sommeil c’est juste … vital ! Et j’ai bien compris pourquoi le manque de sommeil est un mécanisme de torture … #mamantraumatisée
De plus, on est bien d’accord qu’un sujet sur le sommeil des enfants n’est pas juste un sujet qui touche les enfants. Mais leurs parents et même toute la structure familiale ou toutes les personnes en contact avec l’enfant. Quand on a un petit ou grand enfant qui n’arrive pas à dormir ou qui dort « mal », c’est toute la structure familiale qui est touchée et qui a besoin d’être accompagnée.
D’ailleurs, c’est souvent un sujet qui « se problématise » en famille et qui se résout en famille aussi. C’est pourquoi lors de notre échange avec Vanessa de l’équipe JOONE, on a pris du temps pour évoquer le sommeil des enfants sous cet angle aussi.
Car c’était important pour moi d’évoquer l’idée que les parents ont besoin d’être aidés pour apprendre ensuite à aider leurs enfants.
Hypnose et sommeil des petits et des grands enfants
Lors de notre échange téléphonique, Vanessa m’a demandée ma vision du sommeil en tant qu’hypnologue. Et je lui ai dit que pour moi, le sommeil était directement lié à trois choses :
- Comment a été vécue la journée : le sommeil (ou plutôt la transition éveil à sommeil) est le lieu où souvent se rejouent des événements vécus dans la journée et donc la structure des journées est importante à prendre en compte. D’ailleurs, quand j’accompagne des adultes en séances d’hypnose au sujet de troubles de sommeil, nous passons beaucoup de temps à étudier le déroulement des journées tout autant que celui des nuits.
- La notion de sécurité : le cerveau et le corps peuvent se mettre en mode veille (sommeil) seulement s’ils sentent qu’ils sont en totale sécurité.
- La pédagogie : dormir c’est inné et en même temps pas du tout ! Certes, le besoin de dormir est 100% inné. Cependant, savoir bien dormir n’est quant à lui pas du tout inné. Il y a un vrai deuil à faire par rapport à cela. Bien dormir, ça s’enseigne et ça s’apprend. Et donc il y a une pédagogie du sommeil à prendre en compte.
Quand on voit le nombre d’adultes que je reçois en séances pour des troubles du sommeil – car ils n’ont jamais appris à bien dormir – on se rend compte à quel point il y a encore du travail de pédagogie à faire sur le sommeil.
Et justement, Vanessa m’a demandée quels seraient mes conseils pour aider les parents à commencer à enseigner à leurs enfants à s’endormir ? Et parmi toutes les idées échangées, nous avons choisi d’écrire l’article autour de ce qu’on appelle en hypnose, « les ancrages » pour aider les enfants (mais pas que les enfants) à trouver le sommeil. 😴
Les ancrages : des exercices simples à mettre en place avec ses enfants
Vous trouverez donc dans l’article du JOORNAL, 5 manières d’accompagner votre enfant vers le sommeil avec l’hypnose et la notion d’ancrage selon son âge.
La technique d’ancrage en hypnose consiste à créer sur-mesure un état émotionnel précis en réponse à une situation physique. C’est une méthode de base de l’hypnothérapie et de l’auto-hypnose.
Dans ce cas « hypnose et sommeil », il s’agit de créer un lien automatique entre un stimulus externe (une présence, un geste, une image) et un état interne (l’endormissement).
Cette technique consiste à effectuer un acte précis pour pouvoir retrouver un état désiré enregistré automatiquement qu’on aura « ancré ». On enseigne donc à l’enfant, à son cerveau et à ses processus inconscients que telle action est liée à tel résultat attendu.
Et ce qui est chouette, c’est qu’on peut lui proposer une base et qu’au fur et à mesure l’enfant se l’approprie et en fait quelque chose d’unique à lui et à son besoin.
Conclusion
J’espère que cet article pourra vous être utile. Vous pouvez le retrouver sur le Joornal (joonal.fr), le blog de la marque JOONE Paris. Un article à partager autour de vous pour toutes les personnes touchées par cette thématique. Merci encore à l’équipe de JOONE Paris pour leur confiance. 🙏 Bonne lecture ! 😃
—
Pour information : ce post n’est pas du tout sponsorisé, j’adore juste cette marque et j’ai été très touchée d’être contactée par Vanessa. Merci ! 🙏